Home » Mon cancer de la sphère ORL » Les facteurs de risque
Close Mobile Navigation

Mon cancer de la sphère ORL

Les facteurs de risques

Le tabac et la consommation d’alcool sont les deux facteurs de risques principaux pour ces cancers. Chacun d’entre eux constitue un facteur de risque en soi, mais leur association a un effet démultipliant.

Certains papillomavirus humains (HPV), impliqués dans les cancers du col de l’utérus, sont aussi en cause dans la survenue de cancers de l’oropharynx. Le virus d’Epstein-Barr (EBV), de la famille de l’herpès et responsable de la mononucléose infectieuse, pourrait être impliqué dans le développement de certains cancers du cavum (nasopharynx). Ces cancers sont rares en France, ils sont plus répandus au Maghreb et en Asie du Sud-Est, mais aussi dans la population française originaire de ces régions du monde vivant en France.

Certains cancers de la sphère ORL peuvent être liés à une exposition professionnelle, notamment les poussières de bois. De ce fait, ils peuvent faire l’objet d’une reconnaissance en maladie professionnelle. Ils sont appelés adénocarcinomes ethmoïdaux et sont rares, des mesures de prévention, en particulier dans les scieries, ayant fait reculer leur nombre.


SOURCES

Institut national du cancer (INCa) :

Institut Curie :

Institut Gustave Roussy :

Réseau régional de cancérologie :

Fondation ARC :

J. Connor, “Alcohol consumption as a cause of cancer”, in Addiction, Volume112, Issue2, February 2017, Pages 222-228 : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/add.13477,
consulté le 22/07/2021

FR-NON-00105