Close Mobile Navigation

Les facteurs de risques

5 minutes de lecture

Plusieurs facteurs de risques existent mais on dénombre trois principaux facteurs de risques (dans l’ordre) pour ces cancers : le tabac, l’alcool, et le PapillomaVirus Humains (HPV). Chacun d’entre eux constitue un facteur de risque en soi, mais leur association a un effet synergique 10.

Le tabac

Il s’agit de la principale cause de développement des cancers ORL. Les fumeurs ont 2 à 6 fois plus de risque de développer un cancer, sachant que 95% des personnes atteintes par ces maladies sont des fumeurs 20. On peut retrouver près de 7 000 composés chimiques différents dans une cigarette dont 70 substances cancérigènes 21. L’association entre le tabac et l’alcool multiplie grandement les risques de développer ces types de cancers 10.

L’alcool

La consommation d’alcool est connue pour être un facteur cancérigène. On dénombre environ 28 000 nouveaux cas de cancer par an (2015) attribuable à l’alcool, avec une estimation de 5 675 cas de la cavité buccale/pharynx et 1 284 cas dans le larynx. En effet, il est déterminé qu’il s’agit d’un facteur dominant dans le développement de cancer de la bouche, du pharynx et du larynx, facteur croissant en fonction de la quantité ingérée 22.

Les papillomavirus humains (HPV)

HPV : Certains papillomavirus humains (HPV), impliqués dans les cancers du col de l’utérus, sont aussi en cause dans la survenue de cancers de l’oropharynx. Le virus d’Epstein-Barr (EBV), de la famille de l’herpès et responsable de la mononucléose infectieuse, pourrait être impliqué dans le développement de certains cancers du cavum (nasopharynx) 23.

À retenir

Le virus HPV est notamment connu pour son implication dans le cancer du col de l’utérus chez les femmes mais il est important d’en parler chez les hommes chez lesquels il peut provoquer certains cancers.
En effet, grâce à la vaccination il est possible de protéger les filles et prévenir d’une infection à HPV et donc lutter contre l’apparition du cancer du col de l’utérus. Mais la vaccination est également possible chez les garçons et permettrait de lutter contre la propagation du virus 24. Selon les recommandations en vigueur, la vaccination est recommandée pour toutes les jeunes filles et également tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. En rattrapage, la vaccination est recommandée pour les personnes des deux sexes de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées 25. La vaccination est complémentaire du dépistage du cancer du col de l’utérus recommandé chez la femme à partir de 25 ans.

Antécédents personnels

A la présence de ces 3 principaux facteurs s’ajoute des co-facteurs à ne pas négliger :

  • Une prédisposition génétique peut favoriser le développement d’un cancer ORL 26 ;
  • Maladie socio-professionnelle : exposition à certaines substances (amiante, poussières de bois, brouillards d’acides forts minéraux…) 27.

10. «Cancer ORL INCa,» [En ligne]. Available: https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancers-de-la-sphere-ORL-voies-aerodigestives-superieures/Les-points-cles.

20. «Fumer multiplie le risque de cancer ORL,» [En ligne]. Available: https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/popup_tabac_mefaits_sante/bouche.htm.

21. «Tabac info service,» [En ligne]. Available: https://pro.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/original/application/6b3bfdd844bbb0b1d723d1fb1ca5014b.pdf.

22. «Epidémio cancer alcool,» [En ligne]. Available: Fiche reperes-Nutrition-2019 (3).pdf.

23. «HPV Gustave roussy,» [En ligne]. Available: https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/orl-oropharynx-papillomavirus-doc-2024.pdf.

24. «Campagne HPV,» [En ligne]. Available: https://www.ligue-cancer.net/nos-actualites/vaccination-hpv-le-volet-3-de-la-campagne-de-sensibilisation.

25. «Reco vaccin HPV,» [En ligne]. Available: https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaccination/vaccins-recommandes#:~:text=D%C3%A9roulement%20de%20la%20vaccination%20HPV&text=pour%20les%20filles%20et%20gar%C3%A7ons,r%C3%A9volus%20%3A%203%20doses%20sont%20administr%C3%A9es..

26. «Prédisposition génétique cancer ORL,» [En ligne]. Available: Carcinome épidermoïde de la tête et du cou chez les jeunes patients – ScienceDirect.

27. «Facteurs de risque INCa socio pro,» [En ligne]. Available: https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Cancers-lies-au-travail/Des-facteurs-de-risque-specifiques.

Adénocarcinomes

Un type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande, du revêtement des cellules d’une glande ou d’une muqueuse.

Pour aller plus loin

Les mécanismes Les symptômes Les traitements Les chiffres

Ces contenus peuvent vous intéresser

ACTUALITÉS

L’arrêt du tabac chez les patients atteints de cancer

Le tabagisme est responsable du développement de nombreux cancers.

ACTUALITÉS

Quel est le rôle de l’alimentation dans la prévention des cancers ?

Plus de 40 % des cancers sont attribuables à des facteurs de risque évitables.

ACTUALITÉS

Cancer des voies aérodigestives supérieures et papillomavirus (HPV)

Le papillomavirus humain, plus connu sous le nom de HPV, est l’un des facteurs de risque des cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche et gorge

FR-NON-01587