Close Mobile Navigation
AccueilMon immunothérapiePour quels patients

L’immunothérapie, pour quels patients ?


10 min de lecture




L’immunothérapie, qu’est-ce que c’est ?


Pour quels patients ?

Les mécanismes à l’origine du développement et de la progression d’un cancer varient selon les patients. Ainsi, chaque tumeur est unique et possède des caractéristiques propres. De nombreuses recherches ont donc été effectuées pour identifier un marqueur, appelé biomarqueur, dont le rôle peut être déterminant dès le diagnostic.

Certaines prescriptions nécessitent donc la réalisation d’un test moléculaire, qui sert à vérifier si le patient est susceptible de bénéficier d’une immunothérapie. Pour certains cancers, un tel test n’est pas nécessaire.

Ce test peut être effectué au moment du diagnostic ou plus tard, en fonction de l’évolution du cancer. Il est réalisé sur des cellules de la tumeur par un laboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques ou par un laboratoire de biologie médicale. Les résultats sont disponibles en deux à trois semaines.

Cependant, la réalisation du test n’est pas une garantie d’efficacité. L’enjeu est donc d’identifier des caractéristiques biologiques qui permettent d’anticiper les résultats d’un traitement chez un patient : on parle de biomarqueurs. De nombreux chercheurs travaillent à identifier de tels biomarqueurs qui permettent d’identifier les patients qui répondront aux immunothérapies spécifiques et en tireront un réel bénéfice.





Immunothérapie


Un type de traitement du cancer qui stimule le système immunitaire pour l’aider à combattre les cellules cancéreuses de manière plus efficace.

Biomarqueurs


Des indicateurs ou marqueurs prédictifs, mesurés lors d’un examen biologique, d’un processus pathologique ou d’une réponse pharmacologique à une intervention thérapeutique.

Génétique moléculaire


L’analyse de la molécule d’ADN dans le but de détecter des mutations ou autres anomalies de façon ciblée sur le génome.

Pour aller plus loin

Pour quels cancers Les modes d’administrations Le programme personnalisé des soins Comment les reconnaitre

Ces contenus peuvent vous intéresser


INFORMATIONS

Comment fonctionne l’immunothérapie anti-PD1/anti-PDL1 ?

INFORMATIONS

Comment fut découverte l’immunothérapie anticancéreuse ?

Si l’idée d’utiliser le système immunitaire du patient contre le cancer date du XIXe siècle, ce sont des découvertes récentes qui ont permis de mettre au point des traitements innovants.

INFORMATIONS

Quelles sont les caractéristiques de l’immunothérapie ?

Les immunothérapies sont une classe de traitements qui permettent au système immunitaire de lutter contre les cellules tumorales.


FR-NON-01344