Quels types de cancers peuvent être concernés ?
5 minutes de lecture
Les médicaments d’immunothérapie dite spécifique sont nombreux. Les anticorps monoclonaux sont aussi appelés immunomodulateurs. On trouve ainsi : les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et les anticorps monoclonaux conjugués ou bispécifiques1. L’efficacité de ces traitements d’immunothérapie, est aujourd’hui montrée dans plus d’une trentaine de cancers2, parfois à des stades précoces de la maladie, particulièrement en association avec la chimiothérapie conventionnelle.
De nouvelles molécules apparaissent tous les ans pour traiter de plus en plus de patients mais de manière très ciblée. En effet, les immunomodulateurs actuels (tels les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire) traitent une partie seulement des tumeurs : celles qui montrent un profil cellulaire et moléculaire propice à leur action1.
Des catégories de patients restreintes mais une grande efficacité
Les patients dits « répondeurs » le sont parce que la lignée tumorale dont ils souffrent présente des caractéristiques moléculaires dominantes ou assez développées pour qu’on puisse éradiquer la tumeur avec les immunomodulateurs de précision dont on dispose :
1) soit dans le cadre d’un essai clinique
2) soit parce que le médicament a reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou une autorisation d’accès précoce (AAP)3 et 4.
Les immunomodulateurs ont révolutionné le pronostic des cancers. Mais ils ne concernent en moyenne que 30% de patients, les « répondeurs », avec des variations importantes selon les cas : de 20% des cancers du foie (appelés hépatocarcinomes) à 70% des lymphomes de Hodgkin, une réussite encore exceptionnelle1. Cet état des choses évolue rapidement grâce à une intense recherche dans différentes voies, telles que les mécanismes de résistance aux immunothérapies existantes, ou d’autres particularités cancéreuses exploitables1.
Les cancers éligibles à l’immunothérapie
Une fois que leur identité cellulaire et moléculaire est connue, les tumeurs cancéreuses peuvent éventuellement être traitées par immunothérapie, mais généralement à des stades avancés de la maladie et en association à d’autres traitements comme la chimiothérapie. Les bons résultats des immunomodulateurs devraient favoriser leur usage plus tôt dans de plus nombreuses indications.
Leur prescription concerne d’abord des médicaments remboursés par l’Assurance Maladie, car leur prix est élevé5. Dans certaines indications, ils sont devenus une prescription presque de « routine » pour les oncologues. Dans d’autres, ce sont des prescriptions en évaluation (AAT ou essais cliniques) qui deviennent fréquentes6.
- Cancers des cellules circulant dans le sang ou « hémopathies malignes » : lymphomes, en particulier de Hodgkin, myélomes, leucémies.
- Cancers gynécologiques :cancers du sein (surtout triple négatif), cancers de l’ovaire, cancers de l’endomètre.
- Cancers digestifs : cancers épidermoïdes de l’œsophage, adénocarcinomes œsogastriques, cancer colorectal.
- Cancers de la peau : mélanomes, mélanome de Merkel.
- Cancers ORL : cancers épidermoïdes de la tête et du cou.
- Cancers de l’appareil urinaire : cancers du rein à cellules claires, cancers urothéliaux (de la vessie et des voies urinaires).
- Cancers génitaux de l’homme : cancer de la prostate.
Sources
- L’immunothérapie. Fondation ARC. Voir en ligne : https://www.fondation-arc.org/traitements-soins-cancer/immunotherapie.
- Gustave Roussy, « La recherche en immunothérapie ». Voir en ligne : https://www.gustaveroussy.fr/fr/recherche-immunotherapie.
- Autorisation de mise sur le marché pour un médicament. ANSM. Voir en ligne : https://ansm.sante.fr/page/autorisation-de-mise-sur-le-marche-pour-les-medicaments.
- Autorisation d’accès précoce. ANSM. Voir en ligne : https://ansm.sante.fr/actualites/autorisation-dacces-precoce-aux-medicaments-un-premier-bilan-positif-et-des-principes-devaluation-affines#:~:text=L%27autorisation%20d%27acc%C3%A8s%20pr%C3%A9coce,le%20cadre%20du%20droit%20commun.
- Indications thérapeutiques des médicaments d’immunothérapie. Société française d’Immuno-Thérapie du Cancer. Voir en ligne : https://www.fitcancer.fr/indications-therapeutiques/.
- Mon-cancer.com. Rubrique Informations, chapitre le Cancer. Voir en ligne : https://mon-cancer.com/mon-cancer-de-la-peau/mon-cancer-de-la-peau-traitements/.
Glossaire
Pour aller plus loin
Quels sont les avantages de l’association ? Pourquoi les associer ? Quels sont les effets secondaires ?Ces contenus peuvent vous intéresser
INFORMATIONS
Comment la prise en charge du cancer a-t-elle évolué?
Quels sont les traitements locaux et systémiques du cancer ?
INFORMATIONS
Les progrès de la recherche sur le cancer
En quoi consistent les thérapies ciblées ?
FR-NON-01335