Close Mobile Navigation

Une exposition Cancers à la Cité des Sciences de Paris

AccueilMes articlesUne exposition Cancers à la Cité des Sciences de Paris

La Cité des Sciences et de l’Industrie organise, en partenariat avec l’Institut National du Cancer, l’exposition Cancers du 6 septembre 2022 au 8 août 2023. Un espace de 600m² pour briser les tabous sur cette maladie et comprendre ses mécanismes de développement, ses outils de diagnostic, ses traitements et ses retentissements psychologiques.

En France, le cancer est la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme. Le cancer est une maladie répandue, qui reste aujourd’hui encore très taboue et finalement mal connue. Du 6 septembre 2022 au 8 août 2023la Cité des Sciences (Paris, XIXe arrondissement) organise donc une exposition temporaire à destination du grand public baptisée Cancers, pour explorer la maladie, son développement, son diagnostic, ses traitements, ses retentissements psychologiques chez les patients touchés.

L’exposition est articulée autour de 5 espaces, dans lesquels sont disposés cinq installations audiovisuelles (3 consacrées à la médecine et à la recherche, 2 au sentiment de déflagration causé par l’annonce d’un cancer). Ces 5 zones abordent les différents aspects de la maladie, les mécanismes de cancérisation, les traitements.

Le parcours de l’expo Cancers de la Villette

L’exposition, conçue en partenariat avec l’Institut national du Cancer (INCa) et l’Inserm, est volontairement non linéaire. Il n’y a pas de parcours imposé. Libre à chaque visiteur de l’explorer dans l’ordre qu’il souhaite.

Dès l’entrée, un film d’animation est diffusé sur un crabe géant transparent. Le film rappelle aux visiteurs qu’avant d’être une maladie, le cancer, est un processus naturel de l’évolution, dont les traces les plus anciennes se trouvent dans des fragments de squelettes humain. D’ailleurs, l’humain n’est pas le seul à pouvoir être touché par la maladie. Plantes et animaux peuvent aussi développer un cancer

Dans la deuxième partie, allongé sous un dôme, comme dans un planétarium, le public regarde un film présentant les processus génétiques et biologiques à l’œuvre lors de l’apparition d’un cancer

Quelques chiffres

Près de 4 millions de personnes vivent ou ont vécu l’expérience du cancer en France. Plus de 382 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.  

Les cancers les plus fréquents chez l’homme sont :

Cancer de la prostate (50 430 nouveaux cas par an)
Cancer du poumon (32 500 nouveaux cas par an)
Cancer du côlon-rectum (24 000 cas)

Les cancers les plus fréquents chez la femme sont :
Cancer du sein (58 500 cas)
Cancer du côlon-rectum (21 000 cas)
Cancer du poumon (17 000 cas)

La troisième partie est une projection immersive qui regroupe des témoignages sur l’annonce de la maladie, la fatigue, la lourdeur des traitements, leurs effets secondaires et la rémission.

Dans les autres espaces, le visiteur peut en savoir plus sur les progressions de la recherche médicale sur la maladie, les traitements et la prévention.

Au fil des espaces, 5 grandes sculptures baptisées « totems » sont disposées pour éclairer le visiteur sur les techniques d’imagerie utiles au diagnostic du cancer, l’image de soi, les soins de support, le rapport au corps pendant la maladie, les liens entre cancer et alimentation, cancer et environnement ou encore le retour au travail après le cancer. 

L’exposition donne la parole en vidéo à 11 chercheurs et chercheuses qui produisent de nouvelles connaissances et font émerger des pistes scientifiques, sociales et techniques pour lutter contre les cancers. Par exemple :

A partir de quel âge peut-on visiter l’exposition ?

L’exposition est ouverte pour les plus de 14 ans. D’autres événements sont organisés en parallèle, à partir d’octobre 2022, dans des formats adaptés à un public plus jeune. A travers trois exposés, mêlant contes et jeux de questions/réponses, les jeunes spectateurs sont invités à mieux comprendre l’origine et les mécanismes responsables du cancer, via une plongée dans le corps humain pour y découvrir l’évolution d’une cellule qui tourne mal, ainsi que les différents traitements possibles. 

En pratique

FR-NON-00970, Octobre 2022